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chronique du pays Wayana

Photo de wayana

wayana

Description :

les Wayana, Indiens de l'Amazonie francaise...
Il y a encore quelques années, ils vivaient libres et heureux.

Une nouvelle ruée vers l'or a tout a changé.
Une forêt primaire est mise à sac, les rivières, les criques, sont poluées par des tonnes de mercure et de boue.
Une nouvelle génération de chercheurs d'or sans scrupules a voulu faire régner ses lois.
Les Wayana sont entraînés malgré eux dans un monde à la dérive, un monde sacrifié, sans avenir.


Alain VIGUIER, (actuellement sur HYERES 83)
Tel: 06 09 79 95 05

Pas de contact par mail (boite saturé, non consulté)

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COMUNICADO Nº1 – 24-12-09

source : défenseurs armée comandos amazonie


COMUNICADO Nº1 – 24-12-09 Version originale

LA RADIO ARUTAM DESDE EL AÑO 1970 FUE, ES Y SERA LA PROTAGONISTA DE LA INTERCULTURALIDAD EN EL ECUADOR

Desde el corazón de la nación Shuar, nuestra unidad y voz permanece firme ante la ligera decisión de Rafael Correa. El vocero de la derecha ignora nuestro poder en la amazonia y cree que en la selva existen ovejas, cabras o conejos blancos. Después de todo es una guerra abierta sin fronteras y sin trincheras. Nuestro enemigo es público y nos ha declarado guerra, pues si es lo que quiere, guerra le daremos. Nada perdemos, somos guerreros, será una batalla más y ya veremos quién gana.
El cierre de la radio Arutam significa provocación y quitarnos nuestros derechos constituidos por la democracia, eso no podemos tolerar ni perdonar, este gobierno debe salir de manera inmediata, recoger sus maletas y huir a Cuba o Venezuela.
Con los Shuar no se juega, aquí todo dialogo se rompió, estamos en autodefensa, acciones para defender nuestros derechos, sean cuales sean las consecuencias continuaremos luchando como nación Shuar del Ecuador, la amazonia no es propiedad de empresarios nacionales ni internacionales.
Seguramente el lector y el traductor de Correa entenderá muy bien lo que le estamos escribiendo, esta carta no requiere de traductores. Estamos hablando de manera directa, somos una nación de guerreros y rebeldes por naturaleza. Cuidado no es broma tiene 24 horas para ejecutar los cambios y rectificar los derechos de TV AMAZONAS Y RADIO ARUTAM.

Feliz navidad señores ministros, pronto tendremos el honor de festejar el año nuevo con el presidente Correa, allí estaremos.

DEFENSORES ARMADOS COMANDOS DEL AMAZONAS
D.A.C.A.





COMMUNIQUÉ # 1 - 24-12-09

RADIO Arutam existe Depuis 1970, elle était et sera toujours le moyen de communication INTERCULTUREL DE ÉQUATEUR !!!

Du c½ur de la nation Shuar, notre unité et notre voix reste ferme contre les décisions à la légére de Rafael Correa. Le porte-parole de la droite ignore notre puissance dans l'Amazonie et croit que dans la jungle les natifs sont des moutons, des chèvres ou des lapins blancs.

Après tout, il s'agit d'une guerre sans frontières et a tranchées ouvertes. Notre ennemi est publique et nous a déclaré la guerre
Si ils veulent la guerre, nous la ferons. nous n'avons rien a perdre, nous sommes des guerriers et ce sera une bataille pour voir qui l'emportera.

La fermeture de radio Arutam est une provocation cela revient a nous enlevers nos droits constitutionelle obtenu par la démocratie, nous ne pouvons tolérer ou pardonner.

le gouvernement devrait immédiatement quitter le pays, q'uils ramassent leurs bagages et qu'ils fuient vers Cuba ou le Venezuela !!

Avec les Shuar ont ne joue pas.
ici tout dialogue a été rompu, nous sommes dans l'auto-actions de défense pour revendiquer nos droits, quels quelle qu'en soient les conséquences.

nous continuront à nous battre comme nous l'avons fait dans le passer.
l'Amazonie n'apartient pas aux entrepreneurs et multinationales
.
Sûrement le lecteur (M.corea) comprendra très bien ce que vous écrivons cette lettre ne lui nécessitera pas de traducteur.

Nous parlons directement, nous sommes une nation de guerriers et rebelles par nature. ceci n'est pas une blague vous avez 24 heures pour effectuer les changements de rectification des droits de radio Arutam et tv AMAZONAS.

joyeux noél cher ministres, nous aurons bientôt l'honneur de célébrer la nouvelle année, nous seront bientot là.

DÉFENSEURS ARMÉS COMMANDOS AMAZONIE

D.A.C.A.
[/c]
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#Posté le samedi 26 décembre 2009 12:06

Modifié le samedi 26 décembre 2009 13:03

Message du Chamane et des responsables de la communauté de Sarayacu en Equateur



Nous sommes responsables de ce que la nature nous procure. Pour vivre en harmonie avec elle, nous devons l'utiliser rationnellement et vivre dans un environnement sain, en bonne santé physique et mentale.

Tout ce qui existe dans l'humanité a une raison d'exister, les ressources naturelles ne sont pas une exception, le pétrole n'est pas une exception. Pour beaucoup d'individus, ce que je dis pourrait sonner poétique et irréel, pourtant, ce que je dis est réel comme la vie même.

La nature a une vie propre, les fleuves, les lacs, les montagnes, les arbres et tout ce qui existe dans la nature a une vie propre. Attenter contre eux signifie occasionner imprudemment un déséquilibre irréversible. Les désastres naturels restent pour beaucoup inexplicables, nous les entendons comme la protestation de la Mère Nature voulant se faire entendre.

En 80 ans de vie, j'ai vu beaucoup de transformations, la nature que nous défendons aujourd'hui n'est déjà plus ce qu'elle était avant l'entrée de la compagnie Shell. Notre nature s'est détériorée. Avec douleur nous avons observé l'extinction de beaucoup d'espèces, dans les lacs, nous rencontrions morts les grands anacondas, les dauphins, les loups d'eau douce, les caïmans. Peu à peu les êtres des fleuves et montagnes ont cherché refuge, se sont soignés car la Mère Nature peut rétablir tout mais avec beaucoup de temps.

Le pétrole tant convoité pour sa valeur économique n'est autre que le sang qui donne vie à la Mère-Terre et à la nature. Certains prennent le sang de son corps et lui donnent la mort. Ceux qui exploitent le pétrole demandent à la nature de rester sans réaction face à l'égorgement de la Mère-Terre, c'est illogique. A quoi va leur servir tout l'argent du monde si leur chemin les conduit à la mort ? Les châteaux et les grands édifices sont-ils immunisés à la réaction de la nature, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, les inondations, les tempêtes ne les affecteraient-ils pas ? L'humanité se rendra sans doute compte qu'elle s'est trompée et s'est autodétruite, mais il sera trop tard.

Beaucoup de jeunes qui n'ont pas vécu suffisamment pour apprécier ce qu'ils sont croient que, sortis de la communauté, ils peuvent décider de la vie de la communauté sans demander l'opinion des anciens, il ne se rendent pas compte qu'ils vont à leur propre malheur, vivre dignement est important. Beaucoup de jeunes qui demandent l'entrée des pétroliers et parlent au nom de la communauté disent qu'ils vont construire le développement des communautés alors qu'ils n'ont pas la plus petite idée ce que le développement veut dire, ils veulent copier, perdant leur identité et leur dignité. La perte d'identité revêt beaucoup de formes, mais la pire est d'attenter aux principes que nous sommes. Une personne peut-être dans une quelconque partie du monde, en relation avec d'autres peuples, et ne pas perdre sans identité car il est conscient de qui il est.

A vous tous, je vous demande instamment d'aider à préserver l'humanité en respectant la tere et le Mère Nature, si chaque individu s'y met la vie continuera.

Sabinon Atanacio Gualinga Cuji, représentant shaman de la communauté de Quichua Sarayacu
Texte diffusé à l'occasion de la visite de Don Sabino à Liège

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#Posté le samedi 16 septembre 2006 06:14

Modifié le jeudi 12 février 2009 08:36

Tsiri, messagère des Chuar et traditions de la selva est en France

( Février 2009)
Actuellement en France


rencontre ethnique, forum, evénementiel, organisation de stage : poterie traditionnelle cuite au feu de bois


consultent : Alain VIGUIER: SFR : 06 09 79 95 05


http://shuar.skyrock.com
http://amerindiennes.skyrock.com



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#Posté le samedi 07 février 2009 10:40

Modifié le mardi 28 avril 2009 11:49

Les Achuars, et Shuars dit (Jivaro ).

Alerte a la contamination chez les SHUARD

Plus de 700 Shuar vivent de la nature, de la chasse, pêche et cueillette, depuis quelques temps ils souffrent de démangeaisons, suivi d'infections sur tout le corps.
Aucune maladie de la sorte ne leur était jusque là connue, ils attribuent cette contamination a une raison non naturelle, sans pouvoir pour autant en identifier la cause exacte.
Les dépot ilégaux de produits toxiques d'origines pétrolieres sont fréquants en Equateur, tout comme la corruption.

Des compagnies pétrolières qui s'interessent de prés à leurs territoires.
L'état n'avait pas d'argent pour faire cette piste, mais aprés une entrevue, le prêt d'une somme colossale est attribué par la compagnie Burlington ressource, basé a houston, USA
(racheter par ConocoPhilips) . La route ce construit, mais sûrement pas pour la seule exportation de viande. Le tracé doit couper en deux les terres ancestrales dans la cordillère sacrée... elle doit passer dans trans-Kutuku, en haut de la rivière Macuma.
Cette route va permettre de relier Evanecer a Macuama et Macuma a Taisha, ou vivent les indiens Shuar, le pays de l'or noir.

FEVRIER 2006,
des combats entre shuars, et millices armés avait fait plusieurs morts.

les combats ont eu lieu dans les communautées de Wamaim et Shiarentsa
plusieurs cases ont était incendier , et sept femmes indigénes furents abuser.
L'armée présente dans ce centre n'est pas intervenue.
Les combat ont pour commanditaire des compagnies qui ont financer les colons, et Shuars corrompu qui vivent dans le centre. Attaque mené contre une communautées et des familles non soumises qui avais pris position contre la recherche et l'exploitation du pétrole, pour la sauvegarde de la nature et de leurs terre sacrées.


Les évangélistes font des shuars assimiler, des éleveurs de boeufs asservie.
Ils ont transformer la forêt en une terre stérile, ou les colons et les militaires ont pris racine.
Les écoliers sont soumis aux chants évangélistes, au salut du drapeau, au serment a l'état.
Les adultes quant a eux sont enrôlés dans l'armée.

D'autre Chuars reste proche de leurs traditions, et de la nature.
Ils refusent la domination des missionaires évangélistes envoyer des USA, pour préparer le terrain a la corruption, a l'exploration géologique et l'exploitation.

Shuars et Achuars (Jivaro) a peut prés 70 000, d'autres disent 40 000
Ils sont répartie dans les provinces de Morona-santiago, de Zomora-chinchipe et de Pastaza.

La plus part d'entres eux sont contre le pétrole,
Mais les envoyés spéciaux des compagnies nord Américaines ont corrompue les dirigents des fédérations Shuars qui ont signer des contrats permettant l'accés libre aux prospection, a l'exploitation, a la déforestation, a la pollution.

Propos recuili par A.VIGUIER / A.A.P.


Mise en garde
contre le chef Shuar de Yawints, Tzamarenda Naychapi Estalin, messager de l'association YAMI et son université des sciences ancestrâles (UNCIA)
http://www.terresacree.org/shuarsdeyawints


Le peuple des cascades " La résistance est la source du vrais courrage "

voila un bon résumé de toutes les injustices commises

http://www.sarayacu.com/

http://www.thepetitionsite.com/takeaction/840934729
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#Posté le mercredi 06 septembre 2006 08:40

Modifié le mardi 10 février 2009 12:12

On les apelle Jivaro, ils se nome Shuars, Achuard, et ..........

voila un bon résumé de toutes les injustices commises par l'état et les pétroliers...
http://www.sarayacu.com/

Il ne peut y avoir de prise de conscience, sans une recherche et un combat contre l'injustice.

Pourquoi devrions nous laisser détruire la nature entière, sans rien dire et permettre a quelques un de la revendre
en pièces détaché et leurs permettre des bénéfices accumulé d'un patrimoine commun.

Je regarde la nature, je vois les arbres et leurs graines, les fleurs et les insectes, les plantes et leurs vertus médicinales, des animaux qui cherches leurs nourritures, des humain qui aussi cherche a ce nourrir et construire leur foyer suivent leurs tradition.

Les dirigents et les entreprises multinationale regarde le nature pour ne voir en elle que des dollars qui s'accumulent les un sur les autres, comme ils empilent les gens dans les tours des mégalopoles.

Le combat des peuples premiers, doit être nôtres combat, en tout les cas il est le mien

Peuple de la forêt, nous somme avec vous, aidez nous a sortir de ce monde absurde et construire le monde de demain.

La forêt doit vivre, l'exploitation de ce ce pétrole est un crime contre la nature est les ethnis, dont certaines ont déja totalement disparut en quelques années.

En 2006 l'ethnocide et une réalitée en Equateur, le principal responsable est l'industrie du pétrole nord Américaine.
qui utilise la corruption et la division comme armes de destuction.

le 11 septenbre, deux avions percutent les tours, la guerre est déclaré a L'irak, la question est de savoir si il ne sagit pas d'un coup monté de toute pieces par BUSH, pour le controle du pétrole.

Voir les vidéo sur ce lien:

videos.tf1.fr/video/news/attentatsusa

En Equateur, qui a le controle ?

Les compagnie pétrolieres TEXACO, BURLINGTON, ect..........des amie de BUSH !

Lien : risal.collectifs.net/article.php3?id_article=1499 -

http://www.thepetitionsite.com/takeaction/840934729

"la terre n'est pas un dont de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
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#Posté le vendredi 08 septembre 2006 02:58

Modifié le mercredi 12 mars 2008 05:33

la suite, c'est l'amazonie qui fait partie de ma vie, c'est mon histoire !

la suite, c'est l'amazonie qui fait partie de ma vie, c'est mon histoire !Je vivais dans une petite maison dans le prés, est un jour est arriver une femme huissier.
Je me retrouve sans cet espace naturel que nous aimions tous.
Une pelle mécanique a démoli cette petite maison, est bientôt
150 logements.........

A 7000 Km de la, ce sont des Amérindiens que l'on déloge de la grande forêt primaire, parfois on les assassine pour faire plus vite, c'est Amérindiens sont parfois des amis que je connais bien, ou que bientôt je vais connaître.
J'ai passer beaucoup de temps dans cette forêt de l'Amazonie
plusieurs années que ce soit en Guyane, et aussi au Venezuela



Ce que j'ai vécu, eux le vivent tout les jours en beaucoup plus grand, ce sont des ethnies, des forêt, des espèces animales, végétales des écosystèmes indispensable a la continuation de la vie qui chaque jours sont anéantie par les multinationales, avide d'or, , de pétrole, minéraux, bois précieux.

Je vous invite donc a suivre l'histoire en utilisent mes autres liens qui sont

http://wayana.skyblog.com

http://peuplespremiers.skyblog.com

Ce blog qui vous explique bien des choses sur la planete terre, et l'action de l'homme sur le climat.
Quels sont les risques pour le siecle a venir ?

http://droitdanslemur.blogspot.com


<A HREF="http://www.bismi.net/articlelecture.php?id=969">
Humeur Noire en Equateur
</A>


Document sonore sur une compagnie francaise du pétrole la PERENCO(bloc 21 et bloc 7)

http://helene.bannier.free.fr/l-or-sale-documentaire-sonore.mp3 ( copier / collé )


"la terre n'est pas un dont de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prétent"
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#Posté le jeudi 07 septembre 2006 09:42

Modifié le dimanche 19 décembre 2010 15:36

ENQUETE PUBLIQUE PARC NATIONAL

ENQUETE PUBLIQUE PARC NATIONAL



Un parc national de Guyane, pour ne pas reconnaître un droit foncier au mérindiens.
Après les avoir dépossédés, ils sont toujours sans droit sur une terre qui est leur raison d'être.

Terre de l'Inini, forêt primaire sont les vrais richesse des générations future a la condition que ce soit les amérindiens qui en soit les gardiens.

Ceux a qui on a tout confisqué et qui n'ont a ce jour que le droit de regarder les derniers espaces de forêt primaires partir en fumées ou en boues assaisonner de mercure.

Dans un parc national les amérindiens ne seront que toléré, soumis a des réglementations, sans droit a la parole sur un territoire qui est le leurs. Bien sur il ne sont pas inviter a la commission d'enquête du parc national.

Belle promesse d' un développement inespéré à deux pas de leur Toukouchipan, un jour ou ils ouvriront le parc aux multinationales pleines de bonnes intentions, et un peut de cyanure

Après les avoir privés de leurs terres, les avoir intoxiqué au metyl-mercure par l'intermédiaire de la chaîne alimentaire, ils seront bientôt privés du peu de liberté qui leur reste.

L'acculturation est en marche, un modes de vie tourné vers la nature sera bientôt un délit pour tous




Il est temps de réagir, avant de se laisser entraîner vers un '' recel foncier national ''

et la privation de la plus élémentaire des liberté, vivre de la nature.




Alain VIGUIER.




http://peuplespremiers.skyblog.com

http://wayana.skyblog.com




"la terre n'est pas un dont de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
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#Posté le jeudi 07 septembre 2006 10:00

INJUSTICE

4.2 Le point de vue des autochtones

En janvier 2001, en violation flagrante de l'article 84 de la Constitution («terres communautaires [...] inaliénables, insaisissables et indivisibles»), des unités de l'armée équatoriennes postées à la limite des provinces de Cotopaxi et de Pinchincha ont fait descendre des autobus de transport publique et des voitures particulières des centaines d'indigènes, puis elles leur ont confisqué leur effets personnels tels que vêtements, aliments et ustensiles de cuisine. D'autres cas ont été signalés dans les provinces de Loja, Azuay, Chimborazo, Tungurahua et Imbabura. Les autochtones accusent le gouvernement et la police de leur prendre leurs terres et de ne jamais être capables d'exproprier les biens des banquiers et des fonctionnaires corrompus, lesquels s'accaparent en toute complicité, d'une part, l'argent de leurs épargnants, d'autre part, les fonds publiques.
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#Posté le samedi 09 septembre 2006 16:43

Modifié le vendredi 25 avril 2008 07:18

Par Alexis Tiouka

1
« Peuples autochtones de Guyane et évolution institutionnelle :
un combat politique et juridique »

La question autochtone en Guyane à l'heure actuelle peut s'analyser à différents niveaux et
notamment au niveau régional en étudiant les modalités d'intégration de cette question dans la
réflexion sur l'avenir institutionnel du département, au niveau national avec une réflexion sur
l'attitude de la France vis-à-vis de la présence de peuples autochtones sur son territoire et
enfin au niveau international avec la participation active des peuples autochtones de France
aux différents débats internationaux portant sur la reconnaissance des droits des peuples
autochtones du monde.
Nous nous intéresserons plus particulièrement ici à la question de l'avenir institutionnel du
département.
Les peuples autochtones de Guyane se considèrent aujourd'hui comme faisant partie
intégrante de la population guyanaise et voient leur avenir comme à construire conjointement
avec les différentes communautés qui composent ce département. Ils refusent cette image
qu'on leur attribue de peuples fermés sur eux-mêmes, subissant l'influence d'autres
communautés, ne participant pas activement à la vie sociale, politique et économique de ce
territoire. De ce fait ils veulent être aujourd'hui considérés comme de véritables acteurs pour
l'édification de ce que le Forum des élus autochtones de Guyane a qualifié de « communauté
de destin guyanaise »1 et pour la construction de la société guyanaise dans le cadre d'un
modèle de co-intégration.
A ce titre, il semble que l'Avant-projet d'accord relatif à l'avenir de la Guyane (2000) entre
pleinement dans ce cadre lorsqu'il évoque « l'identité multiculturelle de la société guyanaise »
ainsi que « le droit à l'expression de cette identité » ou encore « le droit d'élaborer des règles
de gestion et d'administration conformes à ses réalités économiques, sociales et culturelles. »
Les peuples autochtones saluent la mise en place d'un conseil des autorités coutumières dans
le cadre de la nouvelle collectivité de Guyane mais regrettent qu'il n'ait qu'un simple
caractère consultatif. De plus, ils s'inquiètent du recul marqué de la position du gouvernement
quant à la reconnaissance des peuples autochtones dans le cadre de l'évolution institutionnelle
du département.
L'action des autochtones de Guyane pour la reconnaissance de leurs droits s'inscrit donc
aujourd'hui dans une volonté avant tout politique comme l'indique très justement Collomb (à
paraître2), l'attention des leaders autochtones du département « s'est déplacée vers un nouvel
espace politique [...]. Les Amérindiens entendent désormais se voir reconnus comme acteurs
et légitimés en tant que tel, dans le processus de maturation d'un ensemble de type national
« guyanais ». »
Ce qui les a conduit en 2001 à mandater une représentation habilitée à débattre de l'avenir
institutionnel du département avec les signataires de l'Avant-projet et à participer pleinement
à la rédaction du projet final. Cette volonté politique est marquée par une représentativité
accrue des peuples autochtones de Guyane dans les instances municipales et régionales du
département, ainsi qu'à une participation aux différents événements politiques du
département. Nombreuses sont en effet les candidatures autochtones lors des élections
1 Déclaration du 2e Forum des élus autochtones de Guyane, Cayenne, Maison des Maires, adoptée le 19
décembre 2001.
2 Collomb G., à paraître : « De la 'revendication' à l'entrée en politique (1984 – 2004) » dans Ethnies.
2
régionales et cantonales de 2004 et elles ne sont plus seulement symboliques, lors de cet
événement politique en effet, les Amérindiens occupaient des places conséquentes sur
diverses listes. Ainsi de Jean-Paul Fereira, maire de la commune d'Awala-Yalimapo qui
occupe suite à la victoire du Parti Socialiste Guyanais et grâce à la place qu'il a pu obtenir sur
la liste, une place de vice-président du Conseil régional ; mais aussi Laurent Yawalou qui a
représenté l'UMP lors des élections de Camopi ou encore de Brigitte Wyngaarde, chef
coutumier du village Lokono de Balaté qui était alors tête de liste régionale des Verts. Au
total la représentativité amérindienne3 peut paraître bien anecdotique face aux nombre de
personnes apparaissant sur la totalité des listes, elle n'en reste pas moins significative au
regard d'une histoire où la participation autochtone dans le paysage politique local semblait
inimaginable ou seulement l'effet de quelques stratégies politiques et politiciennes. Collomb
(à paraître) en conclut que « par l'accès à des responsabilités dans les collectivités locales et
régionales, une nouvelle génération de leaders amérindiens semble désormais tentée
d'assumer conjointement l'expression d'une identité autochtone réaffirmée et leur
participation à la construction de la Guyane comme entité en devenir, alors même que s'est
ouvert le chantier d'une possible redéfinition de son statut. »
Leurs actions s'appuient sur des supports juridiques aux niveaux régional, national et
international pour appuyer leurs revendications à la reconnaissance de leurs droits. On pourra
citer, au niveau régional, l'additif au document d'orientation d'un pacte de développement
pour la Guyane, adopté en commission mixte le mardi 26 janvier 1999 et approuvé par les
élus régionaux et généraux réunis en congrès le samedi 27 février 1999 qui précise : « Que la
revendication de principe avancée par les autorités coutumières quant à la reconnaissance des
peuples autochtones et tribaux est justifié », « Que le document d'orientation affirme sans
ambiguïté à la page 8, l'existence des peuples autochtones, peuples premiers. » ; ainsi que le
projet d'accord relatif à l'avenir de la Guyane approuvé par les élus régionaux et généraux de
Guyane4. On citera également, au niveau national, l'article D34 du code du domaine de l'Etat,
le décret n°86-467 du 14 avril 1987, l'article 33 de la loi d'orientation n°2000-1207 du 13
décembre 2000 qui stipule que « l'Etat et les collectivités locales encouragent le respect, la
protection et le maintien des connaissances innovantes et pratiques des communautés
autochtones et locales fondées sur leurs modes de vie traditionnels et qui contribuent à la
conservation du milieu naturel et à l'usage durable de la diversité biologique. » Et enfin, au
niveau international, on évoquera la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies,
signée par la France le 13 juin 1992 et ratifiée par la loi n°94-477 du 10 juin 1994 dont les
peuples autochtones de Guyane déplorent qu'elle ne soit pas réellement mise en application,
10 ans plus tard.
Les peuples autochtones de Guyane regrettent néanmoins que ces différents textes ne soient
pas suffisamment pris en compte dans la résolution des litiges toujours en cours avec l'Etat et
avec les collectivités communales concernant notamment la gestion territoriale. Ils réclament
de ce fait que la consultation populaire ne serve pas uniquement à faire entendre leurs voix,
mais soit une réelle prise en compte de leurs aspirations. Ils proposent donc que soit redéfinie
la relation entre l'Etat, les collectivités territoriales et les peuples autochtones, que ces
derniers soient reconnus en tant que collectivités autochtones avec un réel pouvoir de décision
afin de pouvoir assurer efficacement leur développement économique, social et culturel et que
ces collectivités autochtones soient une instance reconnue des collectivités territoriales de
Guyane. Ceci étant une condition pour que soit reconnue officiellement la participation des
3 Une vingtaine environ.
4Voir ci-dessus.
3
peuples autochtones dans les processus de négociation sur le changement statutaire du
département guyanais ou tout processus qui les impliquerait d'une manière ou d'une autre.
En tant que collectivité autochtone, ils souhaitent ainsi que soit reconnue leur existence en
tant que peuples et par voie de conséquence leurs organisations sociales, politiques,
économiques, leurs cultures, usages et coutumes, leurs langues, leurs religions, leur habitat et
leur droit à la terre et aux territoires traditionnellement occupés qui sont essentiels à la survie
et au développement de leurs modes de vie. Ce droit à la terre implique un droit à la propriété
collective et implique une démarcation claire des territoires ainsi que la reconnaissance du fait
que les territoires ainsi délimités sont inaliénables, intransférables et indivisibles.
L'exploitation des ressources naturelles situées sur ces terres ne doit en aucun cas léser leur
intégrité culturelle, sociale et économique et doit être soumise au préalable à leur
consentement libre et informé. Enfin, leur droit à la propriété intellectuelle concernant leurs
connaissances, technologies, innovations et pratiques doit être garanti et protégé, ainsi que
leur droit à une éducation bilingue conforme à leurs valeurs.
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#Posté le vendredi 05 janvier 2007 06:04

Modifié le jeudi 12 février 2009 05:43

page 2

Amazonie, Equateur ethnie Chuar (Jivaro)

plusieurs ethnies sont mises en danger par les exploitations pétrolieres
et par l'exploitation illégale du bois.

des informations nous arrivent directement des ethnies Chuar et Achuar, avec qui nous entretenons un contact suivi.

Avril 2007,
Le trafic de tzantza,(Téte reduite) un trafic entretenu par des traficants et des chouars assimilé qui enlevent et assasinent des femmes indiennes pour fournir la matieres premieres





L'action humanitaire

Un lien d'échange, une ouverture de l'esprit pour le rapprochement des peuples et des êtres.

Philosophie ou application pratique, l'action humanitaire rejoint avent tout nos passions pour l'être humain, les grands espaces et nos engagements éthiques.



Un véritable regard sur l'avenir de l'humanité ou
chacun de nous a une part de responsabilité dans
sa manière d'agir avec la nature.


http://wayana.skyblog.fr
http://peuplespremiers.skyblog.com
http://lumieresdudesert.blogs-de-voyage.fr

Ethnic973@yahoo.fr

GAP 05000
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#Posté le mercredi 11 avril 2007 11:50

Modifié le mercredi 11 avril 2007 12:50

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